Screenshot

Apparence et Réalité

Nous avons tous expérimenté le décalage entre la façon dont les gens nous voient, et notre ressenti intérieur de nous-mêmes. Nous nous sommes alors sentis incompris ou blessés d’être jugés ou catégorisés injustement.

C’est que les gens perçoivent notre apparence (notre corps vu de l’extérieur, notre voix…) et ont des concepts sur nous (notre nationalité, notre âge). Ce n’est pas de leur faute, ils n’ont accès qu’à notre apparence.

J’ai particulièrement été frappé par ce décalage en lisant le récit d’une expérience de mort imminente lors d’une guerre, où il était poussé à un point extrême. Un soldat grièvement blessé avait été laissé pour mort sur le champ de bataille. Extérieurement, la scène était horrible, la condition apparente de l’homme misérable au dernier degré, il suscitait une grande pitié… et exactement au même instant, l’expérience à la première personne du soldat était l’amour infini, la transcendance et la lumière…


Mais si la méprise est compréhensible venant d’une personne extérieure qui nous voit nécessairement de l’extérieur, nous faisons la même erreur en ce qui nous concerne :

 

Alors même que nous avons accès, à tout moment, à notre expérience intérieure vécue à la première personne – elle nous est donnée à tout moment comme une évidence absolue – nous préférons l’ignorer et nous identifier à diverses apparences ou références extérieures (notre image dans le miroir, notre âge, notre condition sociale, etc…). La différence entre samsara et nirvana est là. Tous les enseignements pointent du doigt, par diverses approches et méthodes, la direction intérieure de l’attention, notre condition naturelle vécue à la première personne.

 

apparence

Tags: Eveil, Sagesse Bouddhiste, Spiritualité

Professionels du bien être - Développement Personnel



Evennement du mois - à ne pas rater



Articles semblables

Par
Article précédent Article Suivant