Screenshot

Les quatre sources du chaos actuel.

Nous vivons la fin d’un paradigme (la Modernité) qui clôt une ère (le Messianisme). Cela se traduit par un chaos qui a quatre sources et auxquelles il existe quatre réponses …

 

Trump, Poutine, Xi-Jinping et Khamenei symbolisent radicalement les quatre messianismes du paradigme passé : le messianisme financiariste, le messianisme idéologique, le messianisme industrialiste et le messianisme théologique.

Ils mènent ensemble et/ou l’un contre l’autre (tout dépend des circonstances) leurs combats d’arrière-garde.

Américanoland, Russoland, Sinoland et Islamiland sont les quatre pôles du chaos final de l’ère messianique et, par la même occasion, (sans qu’ils s’en aperçoivent trop pour deux d’entre eux) du paradigme moderne.

 

Ces quatre continents sont au bord de l’effondrement économique et social, démographique et financier, culturel et technologique (à des degré divers, j’en conviens volontiers).

L’Euroland et l’Indoland devraient monter en puissance et être les incubateurs du nouveau paradigme noétique et, surtout, de l’ère eudémonique qu’ils inaugurent.

Le Latinoland et, surtout, l’Afroland, jouent les fournisseurs de ressources aux plus offrants (financièrement, militairement, … ou autrement).

 

Pour maintenir le paradigme obsolète qui a fait leur puissance, les armes utilisées par les décadents (Américanoland, Russoland, Sinoland et Islamiland) se réduisent à une seule : la violence sous ses quatre formes militaire, commerciale, fiscale ou terroriste. Ils ne connaissent plus que cela et leurs discours dérivent de menaces en menaces avec, et c’est heureux, cette nouvelle tendance salvatrice qu’ils se menacent maintenant les uns les autres, et  « laissent tomber » l’Indoland (qui n’a jamais été très actif au niveau planétaire) et surtout l’Euroland qui est en train, fort heureusement, de s’installer dans une autarcie socioéconomique dédaigneuse, mais prudente.

 

Euroland inaugure ainsi l’ère de la frugalité dans toutes les dimensions (consommatoire, démographique, technologique, relationnelle, gigantiste, etc …), l’ère du continentalisme régionaliste sans étatisme intermédiaire, l’ère du « chacun chez soi » (à ne pas confondre avec le « chacun pour soi ») et de l’anti-immigrationnisme, l’ère du différencialisme constructif (l’anti-égalitarisme) et de la complémentarité solidaire (l’anti-concurrentialisme).

L’Euroland doit construire sont avenir sur le refus et la démolition radicale des quatre fléaux (piliers de la Modernité) qui induisent la fin de cette ère messianiste et qui assassinent aujourd’hui l’humanité : le financiarisme, l’idéologie, l’industrialisme et le théologisme.

 

Rappelons donc la nature profonde de ces quatre fondements destructeurs :

 

  1. l’argent (le financiarisme) n’est qu’un symbole conventionnel qui ne vaut que ce que l’on y rêve ;

  2. l’idéal (l’idéologie) n’est qu’une pure invention infantile et simpliste d’un monde complexe dont ces réductions puériles n’existeront jamais ;

  3. la quantité bon marché (l’industrialisme) n’est que le piège d’une surconsommation maladive et d’un empoisonnement de la Vie ;

4.    le Dieu des religions (le théologisme) n’existe pas et le Sacré ne se niche que dans le Divin secret des spiritualités intérieures et personnelles.

 
 

 

Tags: chaos, financiarisme, idéologie, industrialisme, Poutine, théologisme, Trump

Professionels du bien être - Développement Personnel



Evennement du mois - à ne pas rater



Articles semblables

Par
Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité. Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie. Il a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd'hui en France, où il a publié son "Testament scientifique : le paradigme des processus complexes", il anime de nombreux séminaires et conférences. Mots-clés : complexité - noétique - management - prospective - systémique - spiritualités
Article précédent Article Suivant