Screenshot

La guerre économique est déjà là !

Tout le monde en parle. Certains (idéologues de gauche surtout) en font un épouvantail d’autres (ou sont-ce les mêmes) crient à l’imminence de la troisième guerre mondiale …

Essayons d’y voir plus clair …

Avec les délires trumpistes sur les tarifications douanières, nous vivons déjà une intense guerre commerciale entres continents avec, face aux politiques exubérantes américaines, trois scénarios possibles : l’isolation commerciale complète des USA (plus personne ne lui achète ou ne lui vend quoique ce soit), la réciprocité des impositions douanières avec les hausses d’inflation et les baisses de pouvoir d’achat que cela implique, ou la construction, par chaque continent, d’une autonomie économique la plus totale possible (ne rien importer de personne, ne rien exporter à personne).

Seul ce troisième scénario est conforme au nouveau paradigme !

 

L’autre versant de cette guerre économique n’est plus commercial, mais monétaire : il consiste à ne plus rien payer, nulle part, en US-dollar et à faire du billet vert une monnaie fantoche n’ayant plus cours que chez l’oncle Sam. Cette guerre monétaire doit être menée dès demain, lançant la création d’une monnaie mondiale unique gérée par une Banque centrale mondiale (hors USA qui y seraient interdits) et interdisant quelqu’autre monnaie que ce soit dans quelque échange transfrontalier que ce soit.

 

Ajoutons à cela que l’endettement américain, tant privé que public, est dantesque … et détenu par un peu tout le monde, mais surtout par la Chine, le Japon et le Royaume-Uni. Face à cette dette faramineuse, deux attitudes nécessaires : exiger une accélération des remboursements et augmenter les taux.

 

En trois mois, Trump est politiquement mort !

 
 

Tags: guerre, guerre économique, Trump

Professionels du bien être - Développement Personnel



Evennement du mois - à ne pas rater



Articles semblables

Par
Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité. Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie. Il a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd'hui en France, où il a publié son "Testament scientifique : le paradigme des processus complexes", il anime de nombreux séminaires et conférences. Mots-clés : complexité - noétique - management - prospective - systémique - spiritualités
Article précédent Article Suivant