A l’occasion d’une participation à une retraite inspirante et nourrissante, comme ce fut le cas pour plusieurs d’entre nous cet été, nous avons eu l’occasion de goûter l’amour, la paix et la joie de notre véritable nature, et ce de façon collective. Beaucoup témoignent que ce fut pour eux une expérience transformatrice et lumineuse. Quand l’environnement est propice, quand l’enseignement et les amis spirituels sont présents, l’expérience de l’état naturel de l’être se présente spontanément, sans effort.
Maintenant que nous sommes de retour sur Terre, dans nos foyers respectifs, certains pourraient avoir le sentiment d’un paradis perdu, d’un retour dans une existence limitée, contraignante ou décevante, qui contraste avec la liberté enivrante entraperçue. Si cela vous arrive, cela est dû au fait que sous la pression de la vie moderne et des multiples tâches à assumer, l’esprit se fixe de nouveau dans un regard extérieur : tout semble alors limiter notre liberté, comme dans une pièce encombrée d’objets divers.
Maintenant, tournons notre regard dans la direction opposée : vers ce qui regarde toute cette réalité relative. Dans cette direction, nous trouvons un espace lucide infini, sans âge, sans centre, sans observateur défini et ponctuel : le monde entier apparaît spontanément dans cette immense œil transparent. Nous ne sommes pas une petite chose isolée dans le monde qui se débat pour survivre : c’est le monde qui apparaît en nous. La conscience primordiale est assez vaste pour contenir tout l’environnement et les êtres.
Dans cette réalisation, nous pouvons lâcher prise et goûter la nature spontanément accomplie de Rigpa : l’action juste se dévoile naturellement d’instant en instant, sans nécessiter de stratégie ou d’inquiétude. C’est ainsi que même dans un monde complexe, nous pouvons vivre dans la paix et la grande simplicité. L’obstacle principal qui peut s’interposer est de deux sortes : les pensées fausses qui anticipent faussement l’avenir et conduisent à la peur, et les schémas émotionnels qui nous font chuter dans des comportements générateurs de souffrance. Le remède est une pleine conscience détendue alliée à l’acceptation totale, le lâcher prise et l’humour !

https://www.olivierraurich.com/
https://www.youtube.com/@OlivierRaurich
Olivier propose chaque semaine, à 20h15, un moment de partage en visioconférence.
Il y transmet une réflexion ou un enseignement reçu de maîtres bouddhistes, suivi d’une méditation, puis d’un temps d’échange.
Les rencontres ont lieu alternativement le mardi ou le mercredi.
- Prochaine rencontre : mercredi 17 septembre
- Suivante : mardi 30 septembre
C’est une belle occasion de se relier à une communauté chaleureuse, bienveillante et amicale.
👉 Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/7582358746











