Hypnose – Auto-Hypnose, L’héritage de Burt Goldman
Qui ne se souvient du Livre de la Jungle, où le serpent KAA hypnotisant le pauvre MOOGLI, d’un regard magnétique et envoûtant, lui susurrait sournoisement « Aie Confiance, crois en moi… » Ceci résume de façon un peu caricaturale, la manière dont l’hypnose a longtemps été perçue : mystère, manipulation, perte de volonté, prise de pouvoir…
Les recherches scientifiques aidant, aujourd’hui l’hypnose est un véritable travail de collaboration entre le patient et le praticien.
Une véritable relation de confiance s’installe, le patient devient acteur à part entière et sait comment interagir au mieux de son intérêt, vers cet état de conscience particulier et vecteur de changements positifs.
Pourquoi apprendre l’hypnose ?
L’hypnose peut être choisie en tant qu’outil thérapeutique, ou encore, en tant que véhicule d’évolution personnelle. Elle permet en effet de lever bon nombre de blocages par rapport à la santé physique et comportementale,
L’apport de Burt Goldman
Burt Goldman,(1927-2020) connu comme » The American Monk », est un guide spirituel, conférencier et auteur de plusieurs livres consacrés au développement personnel (Quantum Jumping, Better and Better,…), Ancien disciple de Paramahansa Yogananda, il fut également un enseignant plusieurs fois primé de la Méthode Silva, mise au point par José Silva (1914-1999).
Burt Goldman s’est distingué parmi les grands noms de l’hypnose pour son approche quantique de la psychologie humaine. Il a laissé des enseignements de pointe pour la croissance personnelle dont Supermind© et Hypnovision©
Une vision de l’hypnose mise au point par Burt Goldman : Hypnovision©
Partant du principe que ce n’est pas en restant au bord de la piscine que l’on apprend à nager, Burt Goldman a créé HYPNOVISION© comme une évidence de l’apprentissage rapide de l’hypnose. Le concept, fruit des réflexions de ce grand hypnotiseur et éveilleur de consciences, est d’acquérir en quatre jours toutes les bases de l’hypnose thérapeutique. S’adapter au client, choisir l’induction juste, offrir la possibilité d’une régression à la cause, travailler sur le changement des habitudes et comportements, jongler avec les suggestions et ancrer le changement désiré. C’est une immersion dans une démarche pratico-pratique favorisant une expérimentation intensive des fondamentaux de l’hypnose.
Cette formation est validée dans le cadre de la certification N.G.H.* et proposée en Belgique par www.lesoutilsdumieuxetre.be.
Endormi ? Mais pas du tout !
Au-delà des apparences, l’hypnose est un état de conscience et d’éveil très particulier (état de conscience modifié), dans lequel le sujet est davantage focalisé sur des processus internes, se déconnectant pour un instant des sollicitations extérieures, et qui n’a du sommeil que l’abandon confiant.
Lorsque nous tentons de comprendre le pourquoi logique de nos blocages, nous nous emmurons la plupart du temps dans un discours rationnel.
L’hypnose permet de contourner nos « échafaudages » de justifications logiques, pour accéder directement à la conscience intérieure, véritable siège de nos motivations profondes.
C’est dans cette conscience intérieure que sont enregistrés nos « programmes » et c’est donc là aussi que nous pourrons les modifier afin de changer les attitudes, peurs, troubles, habitudes, systèmes de croyances, comportements limitatifs…
Nous y aurons également accès à des informations nous permettant la compréhension de nos fonctionnements…
Hypnose ou auto-hypnose ?
Les troubles rencontrés trouvent quelquefois leur origine dans l’autosuggestion négative puissante et assidue de l’individu.
Une prise de conscience de ces mécanismes bien concrets et un apprentissage de quelques techniques extrêmement simples permettront au patient d’utiliser cette fois à bon escient le processus de l’autosuggestion. Il peut alors de son propre piège verbal et comportemental.
C’est dans ce but qu’intervient une autre technique, visant à une plus grande autonomie : L’autohypnose.
Le sujet ayant compris les mécanismes hypnotiques apprend à entrer par lui-même à ce niveau de conscience et à se faire les suggestions correctes.
L’auto-hypnose est un apprentissage à la portée de tous ouvrant la porte à d’innombrables changements. C’est véritablement un outil d’autonomie. Burt Goldman était également un formateur mondialement connu de la Méthode Silva© qu’il présentait comme le cours d’auto-hypnose le plus complet existant, mariant judicieusement le self coaching et la dynamique mentale positive. (En Belgique voir sur www.lamethodesilva.be)
Un autre apport de Burt Goldman : « Supermind ©»
Burt s’est penché sur les 7 lois d’Hermès relatées dans le livre du Kybalion et les a rendues accessibles à tout un chacun. La mise en pratique de ces lois se concrétise à travers les 7 exercices hypnotiques que Burt a mis au point et diffusé dans son enseignement «Supermind»
Parmi les enseignantes phare formées par Burt Goldman, Lee Pascoe (auteure du livre « Faites comme si » viendra pour la dernière fois en Belgique en mars 2026** pour transmettre ce magnifique concept avant de prendre une retraite bien méritée dans son Australie natale.
Burt a développé tous ces concepts de manifestation au point de maitriser une créativité illimitée en devenant lui-même un artiste dans de nombreux domaines, juste pour le plaisir d’expérimenter. Il n’a cessé de démontrer au monde entier que nous sommes bien plus qu’un corps mais bien une conscience éveillée en marche, expérimentant des possibilités infinies.
Je rends hommage à ce grand Monsieur dont j’ai eu la chance de suivre les enseignements.
Christine DENIS
Hypnothérapeute et Formatrice
Burt Goldman :

* N.G.H. National Guil of Hypnotists
** voir sur www.lesoutilsdumieuxetre.be












