Screenshot

Spiritualité et Religions

Il est tant que l’humanité entre enfin dans son âge adulte et rejette toutes les fables infantiles que véhiculent les Religions …

Très fondamentalement, toutes les Religions ne sont que des vulgarisations, des dogmatisations, des humanisations, des personnifications, des mythologisations, des historicisations, des simplifications, de caricaturisations, … de la Spiritualité (car il n’y en a qu’une et une seule qui se manifeste au travers des mots et des symboles de chaque culture, de chaque communauté).

Toutes les Religions ramènent et réduisent le Divin au niveau de l’humain au nom d’un Dieu humanisé, avec la complicité des prêtres qui, au nom d’un sacerdoce purement artificiel, s’arrogent le rôle d’enseignants, d’officiants, de guides, de juges – souvent avec bonne volonté et sincérité, mais totalement inadéquatement.

La Spiritualité, comme le roulage à vélo, ne s’apprend pas de l’extérieur, mais se pratique de l’intérieur, loin de tous les falbalas socio-culturels inventés pour les débiles et les invalides de l’esprit, du cœur et de l’âme.

De plus, parce qu’elles s’adressent à l’humain au prétexte du Divin, les Religions, très vite et très souvent, deviennent des idéologies et des foyers de pouvoir politique pour « forcer » les humains à « progresser » dans leur vision dogmatique de l’existence, du vrai et du faux, du bien et du mal.

La Spiritualité apprend comment bien marcher. Les Religions disent où ils faut aller.

Ainsi Jésus (par l’entremise de Paul) et Mu’hammad étaient des religieux politiques (la catholicisme, le protestantisme américain et l’islamisme en sont encore des preuves flagrantes aujourd’hui … de même que ces religions anthropocentriques que sont les socialismes, le marxisme, le communisme et tous les gauchismes).

Dans la Bible hébraïque, on trouve des textes plutôt spirituels (la Genèse, le début de l’Exode, la Cantique des Cantiques, le Qohélèt, …), mais aussi des textes plutôt religieux (la seconde partie de l’Exode, le Lévitique, les Nombres, Isaïe, les Rois, les Chroniques, …

En Franc-maçonnerie, il en va de même : la Franc-maçonnerie régulière est l’ensemble des Loges et Obédiences qui refusent, rejettent et combattent les Loges et Obédiences construites sur une idéologie, qui se prétendent héritières de la « philosophie » des « Lumières », de la laïcité, des « valeurs » humanistes, etc … Tout cela n’a rien à voir avec la Spiritualité initiatique qui est une démarche toute intérieure axée vers la construction de l’Alliance avec le Divin ineffable, au-delà de tous les dieux (fussent-ils humains et athées) et de toutes leurs chapelles.

Physicien, philosophe et prospectiviste

Tags: religion, Spiritualité

Professionels du bien être - Développement Personnel



Evennement du mois - à ne pas rater



Articles semblables

Par
Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité. Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie. Il a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd'hui en France, où il a publié son "Testament scientifique : le paradigme des processus complexes", il anime de nombreux séminaires et conférences. Mots-clés : complexité - noétique - management - prospective - systémique - spiritualités
Article précédent Article Suivant