Screenshot

Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel et puissant

Ces dernières années, la racine de curcuma jaune a fait abondamment parlé d’elle et prouvé son effet antioxydant et anti-inflammatoire au travers de nombreuses études. En particulier en cas de troubles musculaires et articulaires, mais aussi dans d’autres maladies inflammatoires telles que les maladies cardiovasculaires, la dépression, les maladies intestinales, les troubles oculaires, et de la prostate, elle est très utile et souvent utilisée avec succès.

La condition principale est que les curcuminoïdes actifs soient bien absorbés et sans danger!

 

Bouger à nouveau en souplesse

L’effet anti-inflammatoire du curcuma sur les muscles et les articulations est intéressant :

il inhibe le principal déclencheur de réactions inflammatoires dans notre corps (Facteur Nucléaire Kappa Bêta). Bien que le curcuma agisse plus lentement que les anti-inflammatoires traditionnels, il atteint le même niveau et, surtout, n’entraîne pas de troubles gastrointestinaux ni d’autres effets secondaires. Son effet a été démontré dans de nombreuses études. Ainsi, et à titre d’exemple, un bon extrait de curcuma permet d’augmenter en l’espace d’un mois la distance de marche sans douleur en cas d’arthrose du genou.

 

Prévention des maladies cardiovasculaires

Le curcuma peut également réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides en raison d’une métabolisation plus efficace des graisses (bile plus abondante et plus fluide favorisant la digestions des graisses). Ajoutez à cela l’effet anti-inflammatoire sur la paroi vasculaire ainsi qu’un effet anticoagulant naturel et nous comprenons qu’un bon extrait de curcuma contribue également à protéger contre les maladies cardiovasculaires.

 

Immunomodulateur

Le curcuma améliore sensiblement la qualité de notre immunité, ce qui peut notamment freiner les réactions auto-immunes. Le curcuma, par exemple, est prometteur dans l’inhibition des maladies inflammatoires auto-

immunes de l’intestin (Crohn, Colitus ulcerosa). Pensons ici à la combinaison avec la vitamine D et les acides gras oméga-3 ! Les études sur animaux ont déjà largement démontré que le curcuma ralentit le développement des cellules cancéreuses et limite considérablement la croissance des tumeurs déjà existantes.

 

Moins déprimé, plus clair d’esprit

Le curcuma a également un important effet protecteur sur les cellules du cerveau. Ainsi, une étude a démontré qu’en cas de dépression, il fonctionnait aussi bien que le médicament fluoxétine et était bien toléré. Le curcuma contribue également à une bonne mémoire et à une bonne concentration, ainsi qu’à la prévention et au ralentissement de la maladie d’Alzheimer grâce à son effet protecteur sur les cellules nerveuses : dans les pays où le curcuma est largement utilisé comme épice, la maladie d’Alzheimer est moins fréquente.

Le curcuma peut également aider à ralentir avec succès les maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

 

Multiple

Grâce à son large effet antioxydant et antiinflammatoire, une bonne préparation de curcuma peut également être utilisée avec succès en cas de:

  • hypertrophie bénigne de la prostate

  • affection de la rétine (rétinopathie, dégénérescence maculaire)

  • prédiabète : freine l’évolution en diabète

  • l’inhibition des complications diabétiques : dommages aux vaisseaux sanguins, aux reins, aux yeux, au cerveau et aux nerfs.

Garantir l’efficacité!

Les curcuminoïdes anti-inflammatoires du curcuma présentent un inconvénient : ils ne sont pas facilement absorbés. Ceux qui veulent simplement utiliser la poudre de curcuma doivent en consommer de très grandes quantités. Pour un effet optimal, il faut donc privilégier une préparation de curcuma dont les curcuminoïdes sont bien absorbés. Évitons donc les préparations à base de curcuma avec l’émulsifiant synthétique polysorbate 80. Évitons également les préparations de curcuma contenant des concentrés de poivre noir, surtout si nous prenons des avec lesquels des interactions sont possibles.

 

Une consommation excessive de curcuma peut conduire à divers désagrément parmi lesquels inconfort intestinal, mal de tête, problème hépatique ; il est donc prudent de s’informer auprès d’un professionnel de santé avant de se supplémenter.

 

Tags: anti-inflammatoire, antioxydant, curcuma, Immunomodulateur

Professionels du bien être - Développement Personnel



Evennement du mois - à ne pas rater



Articles semblables

Par
Article précédent Article Suivant